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Bien choisir votre complémentaire santé

Il est souvent difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres de complémentaire santé présentes sur le marché.
Comment choisir le bon niveau de garanties pour les salariés de votre entreprise ?
Quels critères prendre en compte pour comparer les offres?

Quelles sont les obligations légales à prendre en compte ?

Avant de choisir sa complémentaire santé, il est important de s’informer sur les obligations légales qui incombe à l’entreprise lors de la mise en place.

La mutuelle d’entreprise choisie doit respecter un niveau minimal de garanties éventuellement imposé par votre convention collective, mais également être responsable et solidaire.

Il est important de vérifier si l’entreprise n’est pas soumise à des règles spécifiques dépendantes de certains accords ou conventions de branche. Si tel est le cas, il faudra respecter les conditions établies par l’accord de branche au moment de choisir la complémentaire santé d’entreprise.

Comment choisir les bonnes garanties ?

Pour choisir des garanties et un niveau de couverture au plus proche des besoins des salariés, un employeur peut prendre en compte plusieurs éléments :

La typologie de la population à assurer

Les besoins ne sont effectivement pas les mêmes si la moyenne d’âge se situe à 25 ou à 45 ans ou si il y a une majorité de célibataires ou de mariés. Certains postes de dépense – comme le poste dentaire ou l’optique par exemple – devront être considérés comme plus importants en fonction de telle ou telle moyenne d’âge.

Le cœur de métier de l’entreprise

Les besoins en santé peuvent varier en fonction des métiers exercés au sein de l’entreprise. Ainsi, une entreprise de BTP n’aura probablement pas le même niveau de couverture qu’une entreprise d’informatique – en lien avec l’exposition au risque d’accident du travail.

Le profil des salariés

L’entreprise compte beaucoup de parents ? Vous allez peut-être choisir d’assurer également les ayants-droit de vos salariés et aurez tendance à souscrire des garanties élevées en orthodontie par exemple.
Même si l’employeur peut s’appuyer sur des études de son entreprise pour définir les bonnes garanties, la complémentaire santé et les garanties choisies seront les mêmes pour tout le monde, quels que soient leur âge ou leur situation familiale.

Certaines mutuelles d’entreprise proposent des prestations supplémentaires et peuvent garantir une qualité supérieure de service.
En tant qu’employeur, vous pouvez notamment être vigilant :

•Au délai de carence (période suivant l’adhésion et pendant laquelle aucune prestation n’est versée) qui peut être plus ou moins long selon les mutuelles santé.
•Aux délais de remboursement : des délais courts satisferont d’autant plus vos salariés.
•Au service client : l’existence d’un service de gestion dédié aux assurés est un plus pour les salariés eux-mêmes et pour les RH.
•Aux plateformes dédiées à l’assuré : l’accès à une application mobile ou un espace en ligne facilite les échanges avec la mutuelle et permet de mieux gérer les remboursements et demandes santé.
•Renseignez-vous aussi sur l’existence d’un réseau de prestataires de santé partenaires (opticiens, dentistes…) offrant des prestations à prix privilégiés aux adhérents. Un bon moyen pour faire des économies, faciliter l’acceptation rapide des devis et un meilleur remboursement des soins reçus.

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